# Les amis #

Publié le par Cabotine511





Plusieurs évenements récents m'ont fait me poser pas mal de questions sur mes relations avec mes amis et puis le livre que je suis en train de dévorer lire aborde aussi ce thème. Il s'agit d'un trentenaire qui reprend contact avec ses amis de lycée. Tout le monde lui dit qu'il risque d'être déçu mais il tente quand même...

Je me sens un peu dans la peau du héros parce que grâce à divers sites, j'ai moi aussi renoué certains contacts.... mais est ce qu'on peut vraiment reprendre une amitié là où on l'avait laissée, 7 ou 10 ans après? 

Et même si on a continué de garder contact, est-ce qu'il faut tout faire pour le maintenir coûte que coûte? 
Moi j'ai essayé... mais j'ai été vraiment déçue .... pas plus tard qu'hier...

Au lycée, ma meilleure amie était vraiment comme ma soeur, on se voyait toute la journée, on s'appellait le soir et on s'écrivait encore du fond de notre lit, de longues lettres qu'on s'échangaient le matin (avec le recul, je comprend mieux pourquoi mes parents eux, ne comprenaient pas !!). Bref, on avait vraiment une relation privilégiée, on partait en vacances ensemble... et puis je suis partie faire mes études supérieures et elle est restée dans notre région natale. On continuait à communiquer, moins certes, mais c'était toujours très fort... et puis on s'est mises en couple et bien sur on avait encore un peu moins de temps l'une pour l'autre...
Et ma maman est tombée malade.... et elle n'a jamais pris de nouvelles.... je lui en ai voulu, sincèrement.... et puis j'ai décidé de passer là-dessus, parce que notre amitié était plus importante.... mais je me rends compte que je suis la seule à faire des efforts, la seule à lui proposer de venir manger à la maison, la seule à appeler... 
Hier, on rentrait dans notre ville natale et je lui avais envoyé un texto pour la prévenir. J'attendais au moins une réponse, même pas... et je la croise en ville.... même pas une petite excuse pour ne pas avoir répondu... et finallement il faut bien se l'avouer, on n'a plus rien à se dire!...
C'est pour la moi la véritable fin de notre amitié et je trouve ça triste...

Finallement, je me rend compte que j'ai beaucoup d'amis du lycée ou même de la fac dont le statut a migré dans la case " simple connaissance"...  Il me reste très peu de véritables amies sincères auxquelles je peux me confier sans avoir la crainte d'être jugée, enviée... (en comptant bien, il n'en reste peut-être qu'une!...)

Et ce que je trouve encore plus étrange c'est que j'arrive à me sentir plus proche de certaines d'entre vous, mes copines virtuelles, que des personnes qui sont physiquement proches de moi.
La distance de l'écran rendrait-elle les relations plus sincères?

Je ne sais pas si j'attends trop des gens, ou s' ils deviennent tous tellement égoïstes que plus personne ne fait d'effort pour l'autre mais en tout cas, moi, tout ça me déçoit...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Malheureusement, je pense qu'on est tous égoïste au fond...<br /> J'ai souvent remarquer que ce sont toujours les mêmes qui font le 1er pas alors on finit par se demander si on compte vraiment aux yeux des autres, mais le rythme de nos vie fait qu'on fait passer notre famille avant tout.<br /> Peut-être parce qu'on a pas le temps de penser à tout le monde , ou bien on y pense mais on ne passe pas à l'acte en envoyant un mail ou en téléphonant. Ca m'arrive souvent par manque de temps.
Répondre
C
J'ai vécu à peu prés la même desaventure avec ma meilleure amie, par chance j'ai quand même 3 ami(e)s sur lesquels je peux compter dans les bonnes et mauvaises passes. L'amitié c'est comme l'amour il faut la préservée.
Répondre
L
Je suis aussi de ton avis ! Mais par contre je meurs d'envie de revoir ma meilleure amie de collège et lycée avec qui j'ai perdu contact depuis la fin de la terminale... Je sais ou habitent ses parents et je n'aurais qu'à faire un signe .. mais elle, elle ne l'a pas fait et je peux attendre comme çà des "lustres" ... et j'ai peur aussi d'être déçue ... Alors j'attends ... en espérant un jour me décider enfin ! Sinon ma meilleure amie d'enfance et de vacances je la vois de temps en temps et c'est pareil c'est toujours moi qui lui téléphonne en premier ! On est toujours en quête de quelques choses : c'est comme çà la vie et on prend chacun des tournants, des virages et souvent comme tu le dis on espère et on es déçues ... Alors à chaque jours suffit sa peine et moi du coup je préfère profiter du moment présent DES GENS présents .. qui même, s'ils ne sont pas de VRAIS amis et bien avec eux je partage plein de bons moments de la vie et plein d'instants particuliers ! Et çà c'est du bonheur de tous les jours : c'est la diversité de chacun qui compte et qui enrichie! Voilà ma vision du moment .. à méditer ...<br /> bisous Cabot'
Répondre
V
coucou ma belle coco<br /> je comprends tout à fait ce que tu ressents sauf que perso je n'ai jamais eu qu'une vraie amie à la fois du coup j'ai pas ét habituée à me confier à 50 personnes en meme temps ni meme à garder mes amies très longtemps donc je ne me sens pas frustrée.<br /> J'ai gardé une amie de lycée avec qui je reste très proche mais j'irais pas lui raconter mes pb de couple ni de c** :D<br /> par contre j'ai une copine + récente (6 ans) avec qui on parle vraiment de tout et ça c'est sympa.<br /> je pense que nos amitiés évoluent avec le temps et que l'on attend des choses différentes aujourd'hui des personnes avec qui on aime parler. Nos chéris et mamans remplacent parfois notre meilleure amie, une collègue de boulot fait aussi parfois l'affaire !!!<br /> Quant au net et à la proximité qu'il engendre j'avoue que ça reste un mystère pour moi aussi :) mais je doute parfois qu'on s'entende aussi bien une fois passée la vraie rencontre :( à voir ...<br /> gros bisous
Répondre
M
J'ai moi aussi retrouvé ma meilleure amie de lycée depuis 2 ans et j'ai l'impression de ne jamais l'avoir quittée......j'ai retrouvé ma meilleure alie et je suis marraine de son fils de 6 mois.....une belle histoire<br /> Mais j'ai aussi été souvent trés décu surtout surte a ma grossesse car les copines qui n'avaient pas d'enfants on continué leur vie de sorties....et on c'est perdu de vue<br /> <br /> Bizzzz ma belle<br /> <br /> Au fait comment va jaston ????
Répondre